Call us toll free: +1 800 789 50 12
Call us toll free: +1 800 789 50 12

Le diamant


Taille (Cut)



Aux sources de l'éclat

Voilà la seule valeur ajoutée que peut apporter l'homme à la pierre brute, mais quelle valeur ajoutée ! La qualité de la taille détermine d'abord la forme mais surtout la brillance du diamant. Un expert saura sublimer l'éclat naturel d'une pierre par une taille aux proportions idéales pour jouer avec la lumière, ni trop plate, ni trop épaisse. C'est le rôle du lapidaire, spécialiste de la taille, de faire preuve de maîtrise et de précision pour jouer avec la lumière en taillant les facettes qui sauront le mieux la refléter. Un jeu de miroirs rigoureusement organisé pour que la lumière ressorte par le dessus et offre au diamant un éclat maximum. La taille brillant reste la plus utilisée avec ses 57 facettes brillant de mille feux.
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Poids des diamants en carats

Poids (Carat)



Carats de rêve

Seul critère mesurable scientifiquement, le poids d'un diamant s'exprime en carat métrique, une unité de mesure totalement différente des carats servant à mesurer les alliages d'or. Le mot « carat » lui-même fait allusion aux graines de caroubier, un arbre du Moyen-Orient dont les graines servaient de mesure de petit poids.

1 carat est égal à 0,20 g ou 200 milligrammes, soit 1/5 de gramme, l'abréviation est « ct ».

Le carat se divise en 100 points (centièmes de carat), ainsi un diamant de 0,25 carat a 25 points.

Il existe un rapport entre le poids et le diamètre d'un diamant taillé de forme ronde, pour fixer les idées, un diamant de 0,25 carat mesure 4,10 mm de diamètre, un diamant de 0,50 carat mesure 5,20 mm de diamètre.

Pureté (Clarity)


A la recherche de la perfection

Les diamants contiennent tous des impuretés, également appelées inclusions, qui datent de leur formation. N'oublions pas que les diamants sont en réalité du carbone pur, cristallisé il y a des milliards d'années sous l'effet de la pression et des très hautes températures qui règnaient à plus de 200 kilomètres de profondeur sous terre !

Le degré de pureté d'un diamant dépend à la fois du nombre, de la taille et de la position des inclusions dans la pierre. Certaines n'empêchent pas le passage de la lumière et n'altèrent donc pas l'éclat de la pierre. Les gemmologues estiment qu'un diamant est pur ou « flawless » lorsqu'il ne présente pas d'inclusion à l'observation avec une loupe de grossissement x10.
Indice de pureté des diamants
  • FL (Flawless) : absence de défaut interne et externe avec un grossissement de 10 fois.
  • IF (Internally flawless) : aucun défaut interne visible à la loupe grossissant 10 fois.
  • VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) : minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissante (10 fois).
  • VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) : très petites inclusions décelables à la loupe par un œil moyennement exercé.
  • SI1 et SI2 (Small Inclusions) : petites inclusions visibles à la loupe.
  • P1 (1st Pique) : inclusions très facilement visibles à la loupe difficilement visibles à l'œil nu.
  • P2 (2nd Pique) : grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance.
  • P3 (3rd Pique) : grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance.

Couleur (Color)



Un merveilleux arc-en-ciel

Les diamants les plus rares et les plus convoités sont incolores, identifiés par la lettre D comme Diamond. La majorité des diamants présente une coloration parfois à peine perceptible ou plus marquée, avec un code alphabétique qui va jusqu'à Z au fur et à mesure que l'intensité de la couleur augmente. A partir de la lettre M, on parle de diamant de couleur : rose, jaune, noir champagne, cognac, toutes les couleurs sont représentées. Le bleu, le rouge et le vert sont les plus exceptionnelles.

Au-delà de la lettre Z, il s'agit d'une catégorie à part d'une très grande valeur que les experts appellent des « fancies ».
Couleur des diamants