Call us toll free: +1 800 789 50 12
Call us toll free: +1 800 789 50 12

cartier-titre


L’histoire de la maison de Joaillerie Cartier commence à Paris en 1847, lorsque Louis-François Cartier, reprend l’atelier de son maître. Bientôt, les créations de son fils Alfred (1841-1925), puis celles de ses héritiers, attirent l’aristocratie et les élites du monde entier.

Cartier transfère sa boutique en 1899 dans la prestigieuse rue de la Paix, au numéro 13, adresse actuelle et cœur historique du savoir-faire de la Maison. Rapidement, l’entreprise acquiert une dimension internationale. Elle s’installe également à Londres (1902) puis à New York (1909), points d’appui d’une vision commerciale internationale.

L’excellence du savoir-faire et l’insatiable passion de la création et de l’innovation qui animent la maison ont construit sa réputation. Précurseur de l’utilisation du platine en joaillerie, pionnier de l’horlogerie avec dès 1904 la première montre bracelet, curieux des cultures et tradition du monde, Cartier est reconnu tant pour son style unique que pour l’audace de ses créations. Dès les premières années du XXème siècle, des pièces modernes de couleurs vives aux formes stylisées et géométriques, précurseur de ce qui sera l’Art déco font leur apparition. Le motif « Panthère » est devenu l’emblème mythique de la maison ; la montre Tank (1917), la bague Trinity (1924), le bracelet Love (1969) sont devenus des classiques.

Maison engagée, Cartier adopte une démarche éthique volontariste pionnière : Elle est membre fondateur du CRJP, « Council for Responsible Jewellery Practices », conseil pour les pratiques responsable en joaillerie.

Mécène, Cartier est la première maison à encourager l’Art contemporain, avec la Fondation Cartier, créée à Paris en 1984.

160 ans après l’ouverture de la première boutique parisienne, Cartier est implanté dans le monde entier, fort d’un réseau de 300 boutiques exclusives, et de plus de 5 500 collaborateurs. La maison appartient aujourd’hui au groupe Richemont. Au fil des générations d’artisans Cartier perpétue sa mission de séduire les amoureux du bel objet, sur ces domaines de prédilection que sont la haute Joaillerie, la haute horlogerie, la joaillerie et l’horlogerie, mais aussi les objets précieux, les accessoires et les parfums.